Parc

Arboretum

  1. Le chêne pédonculé (Quercus robur L., 1753) est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Fagacées. C’est un arbre à feuillage caduc originaire des régions tempérées d’Europe, Son fruit est porté par un long pédoncule. L’arbre est parfois appelé chêne blanc, chêne femelle, gravelin, chêne à grappeou châgne. Son nom latin Quercus robur signifie « chêne robuste ». C’est un grand arbre de 25 à 35 mètres de haut.
  2. Le marronnier commun, marronnier d’Inde, marronnier d’Europe ou marronnier blanc (Aesculus hippocastanum L.) est un arbre, de la famille des Sapindaceae Il est souvent confondu avec le châtaignier commun (Castanea sativa), qui produit la véritable châtaigne comestible. C’est un grand arbre d’ornement dont la longévité en milieu rural est facilement supérieure à 150 ans pouvant parfois atteindre 300 ans et mesurer jusqu’à 30 mètres.
  3. Les noyers (Juglans L.) sont un genred’arbres appartenant à la famille des Juglandacées, originaire des régions tempérées et chaudes principalement de l’hémisphère nord (Eurasie, Amérique du Nord). Selon Pline l’Ancien et d’autres savants, le nom latin Juglans vient de Jovis glans, « gland de Jupiter ». Son fruit est la noix.
  4. Robinia, les robiniers, est un genre de plantes à fleurs de la famille des Fabaceae, sous-famille des Faboideae. Ce sont des arbres ou des arbustes originaires d’Amérique du Nord. Les robiniers sont des arbres et des arbustes à feuilles caduques pouvant atteindre entre 4 et 25 mètres de hauteur.
  5. Tilia, les Tilleuls, est un genre d’arbres appartenant à la famille des Tiliaceae selon la classification classique, ou à celle des Malvaceae selon la classification phylogénétique. Il s’agit d’espèces forestières poussant principalement dans les régions calcaires. Les fleurs de certains Tilleuls sont employées en infusions pour leur qualité gustative et leurs propriétés apaisantes et calmantes. Elles sont également mellifères. Enfin, certains tilleuls sont utilisés en tant qu’arbres ornementaux.
  6. Le sureau noir, (Sambucus nigra L., 1753), ou grand sureau, est une espèce d’arbrisseaux ou d’arbustes caducifoliés fruitier à croissance rapide. Il est présent en Europe, en Asie de l’Ouest et en Afrique du Nord. Il est utilisé en cuisine pour ses fruits et ses fleurs, toujours consommés cuits. Les fleurs de sureau sont couramment utilisées pour la préparation de la limonade au sureau, du sirop de sureau mais elle se cuisent aussi en beignets. Les fruits entrent habituellement dans la préparation de gâteaux et sont consommées en jus, en gelée et sous la forme de confiture de sureau. Les baies crues, qui contiennent un alcaloïde, détruit lors de la cuisson, sont en revanche laxatives et peuvent provoquer des nausées et des vomissements si elles sont consommées en grande quantité.
  7. Le Houx commun (Ilex aquifolium L., 1753) est une espèce d’arbustes, ou de petits arbres, à feuillage persistant de la famille des Aquifoliacées, couramment cultivés pour leur aspect ornemental, notamment grâce à leurs fruits rouge vif. C’est l’une des très nombreuses espèces du genre Ilex et la seule qui pousse spontanément en Europe. Le Houx commun est un arbuste à croissance très lente, à port buissonneux (ramification dense et assez irrégulière les premières années, lui donnant par la suite un port conique ou arrondi), dont la taille adulte est généralement de quatre à six mètres. Certains pieds peuvent former de véritables arbres et atteindre 20 m de haut. Le houx peut vivre jusqu’à 300 ans et au-delà.
  8. Le Buis commun ou Buis toujours vert (Buxus sempervirens) est une espèce d’arbustes à feuilles persistantes du genre Buxus à l’odeur caractéristique, de la famille des Buxacées, qui peut atteindre une hauteur de 5 à 6 mètres. Il produit au printemps des fleurs axillaires de petite taille. Les abeilles aiment visiter ses fruits au suc très sucré à l’automne. Le buis est une plante à croissance très lente, qui peut vivre plusieurs siècles. Il peut atteindre alors jusqu’à 8 m de hauteur en climat tempéré.
  9. Le Fragon petit-houx ou Fragon faux-houx (Ruscus aculeatus) est un sous-arbrisseau sempervirent dioïque de la famille des Asparagaceae (ou des Liliaceae, selon la classification classique) poussant dans l’aire méditerranéenne-atlantique. Sous-arbrisseau dioïque, sempervirent, inférieur à 1 mètre de haut.
  10. Le Séquoia à feuilles d’if, Séquoia toujours vert ou Séquoia sempervirent (Sequoia sempervirens) est une espèce de conifères de la famille des Taxodiaceae (classification classique) Il est l’unique représentant actuel du genre Sequoia. Originaire de la côte Pacifique des États-Unis (Californie et Sud de l’Oregon), il comprend les arbres les plus hauts du monde. Arbre de très grande taille, à port conique et à cime arrondie. À l’âge adulte, l’arbre est dépourvu de branches sur un tiers ou la moitié de sa hauteur. Son écorce épaisse et crevassée est rouge orangé et d’une texture souple et fibreuse. Il est plus fin et plus élancé que le Séquoia géant.
  11. Le ginkgo est un arbre dioïque dont les individus mâles portent des bouquets de cônes de pollen semblables à des chatons et dont les individus femelles possèdent de longs pédoncules portant à leur extrémité un ovule, nu (sans être enveloppé dans un ovaire), sans pétales. Le ginkgo est un arbre de taille moyenne à grande, pouvant atteindre 20 à 30 m en France.
  12. Le Magnolia à grandes fleurs, ou Magnolier à grandes fleurs, ou Laurier-tulipier (Magnolia grandiflora), est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Magnoliaceae. C’est un arbre de grande taille. Probablement en raison de ses belles feuilles persistantes, c’est le plus connu des magnolias. Il est originaire des États-Unis et largement cultivé comme arbre d’ornement. C’est un grand arbre, à port pyramidal, d’une hauteur allant jusqu’à 30 m, jusqu’à 25 mètres en culture.
  13. Acer, les érables, est un genre de plantes à fleurs de la famille des Sapindacées selon la classification APG III dans l’ordre des Sapindales. C’est le type de sa famille. Ce sont des arbres et des arbustes. La plupart des érables peuvent atteindre entre 10 et 45 m de hauteur.
  14. Carpinus, le Charme, est un genre d’arbres et d’arbustes de la famille des Bétulacées. Ce genre compte une trentaine d’espèces des régions tempérées de l’hémisphère nord, d’Asie mineure et d’Europe. Ils fournissent un excellent bois de chauffage, du bois de trituration et différents bois de service. Ce sont des arbres pouvant mesurer jusqu’à 25 mètres, à feuilles marcescentes, alternes, petites (de 3 à 10 cm de long), simples, avec le bord du limbe finement denté.
  15. L’If commun, ou If à baies (Taxus baccata), est une espèce de conifères non résineux de la famille des Taxaceae. Très longévif et poussant lentement, c’est un arbre qui se prête bien à la taille. Il fait partie des plantes toxiques. L’If commun peut atteindre 25 m de haut, mais la plupart des individus sont plus petits. Sa forme varie selon la place et la lumière dont il dispose, avec une cime irrégulière et un tronc court et noueux d’où partent des branches à quelques centimètres du sol. Les formes en buisson sont également fréquentes, et il se taille facilement.
  16. Cedrus, le Cèdre, est un genre de conifères de la famille des Pinacées, originaire du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et de l’Himalaya, acclimaté en Europe, comprenant des espèces d’arbres majestueux, à bois odorant, à cime conique ou étalée, très utilisées pour l’ornementation des parcs.  Les cèdres sont de grands arbres, de 25 à 50 m de haut, dont la cime aiguë dans le jeune âge prend une forme tabulaire caractéristique à partir de 30 ans. Les branches sont très étalées à l’horizontale.
Parc
Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité.
Plus d'infos